jeudi 20 septembre 2007

Neige

Amour

Chapitre 14
Ipek s'adressant à Ka : Autrement dit tu es amoureux de moi parce que tu ne me connais pas du tout. C'est vraiment de l'amour, ça, d'après toi ?

**********************************************************

Ka s'adressant à Ipek : Plutôt que de donner une réponse négative, ne dis rien.

Chapitre 25
Kadife s'adressant à Ka : Elle vous trouve très beau, mais elle ne peut vous croire. Il lui faut aussi du temps pour croire. Parce que les impatients de votre espèce pensent non pas à aimer une femme mais plutôt à se l'approprier.

Chapitre 28
A propos de Ka : Il se souvint qu'il redoutait d'être amoureux à cause de cette douleur ravageuse que cause l'attente.

**********************************************************

En se montrant ainsi plus ardent et plus susceptible, alors que leur relation ne faisait que s'esquisser, Ka sentit que le rapport de force lui était devenu défavorable. Craignant de paraître trop faible et pour cacher la souffrance qu'il avait endurée, il mit Ipek dans une situation inconfortable. Or, est-ce qu'il ne voulait précisément pas être amoureux pour désormais partager toute chose ? L'amour, d'ailleurs, n'était-ce pas le désir de pouvoir dire toute chose ?

Chapitre 33
Ka réalisait que ce qu'on appelle " famille ", malgré les malheurs et les problèmes, était une institution fondée sur le plaisir de s'obstiner à demeurer ensemble.


Politique

Chapitre 27
Turgut Bey s'adressant à Ka : La question est la suivante : moi, à présent, en tant que communiste, moderniste, laïc, démocrate et patriote, est-ce qu'il faut que je croie d'abord aux Lumières ou en la souveraineté du peuple ? Si je crois jusqu'au bout aux Lumières et en l'occidentalisation, il faut que je soutienne ce coup d'Etat militaire mené contre les religieux. Mais si je place la souveraineté du peuple avant toute chose et si je suis un démocrate sans concession, alors, dans ce cas, il faut que j'aille signer cette déclaration. Vous, vous penchez pour quoi ?

Ka :
Soyez du côté des opprimés et venez signer cette déclaration.

Turgut Bey : Il ne suffit pas d'être opprimé, il faut aussi avoir raison.

Chapitre 31
Jeune kurde exalté : Supposons un Occidental qui rencontre quelqu'un d'un peuple pauvre ; eh bien, il éprouvera en premier lieu evers cette personne un mépris instinctif. Il pensera aussitôt que si cet homme est pauvre à ce point c'est parce qu'il appartient à un peuple idiot. Et il pensera que très probablement la tête de cet homme est pleine d'inepties et idioties qui font sombrer tout son peuple dans la pauvreté et la misère.

Chapitre 35
Lazuli : Pour qu'une personne soit occidentale, il faudrait d'abord qu'elle soit un individu. Or, selon eux,il n'existerait pas d'individu en Turquie. Là réside le sens de mon exécution. Moi, en tant qu'individu, je m'oppose aux Occidentaux, et c'est parce que je suis un individu que je ne les imiterai pas.


Extraits de Neige d'Orhan Pamuk

Aucun commentaire: